Gestion des espaces verts : évaluer pour évoluer

18 août 2011 - La rédaction 

Pour aller vers une gestion plus durable des espaces verts, la première étape est sans doute d'analyser ses pratiques avant de suivre les progrès réalisés. C'est la vocation de Sev'indic, un outil informatique en ligne qui vient d'être lancé par Plante et Cité pour aider les collectivités et service de gestion des espaces verts à évoluer vers une meilleure prise en compte de l'environnement.
Budget, gestion du personnel, mais aussi gestion de l'eau, des produits chimiques de protection des plantes, des déchets… l'outil Sev'indic passe à la loupe 250 indicateurs.

Progresser ensemble
Sev'indic se décline en trois services : le premier est dédié aux adhérents qui souhaitent suivre l'évolution de leurs pratiques, le deuxième est un outil de comparaison anonyme des pratiques des différents services qui porte sur quelques critères. Enfin le troisième est un baromètre, support de communication possible pour les services espaces verts : en libre accès,  il recense les chiffres clés des services de gestion des espaces verts en matière économique et environnementale.
Enfin, un espace de ressources documentaires est accessible à tous.

Pour découvrir l'outil Sev'indic : http://indicateurs.plante-et-cite.fr/

Sev'indic a été créé par Plante et Cité, en partenariat avec le groupe Atif Ouest (association des ingénieurs territoriaux de France), la Ville de la Rochelle et le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), avec le soutien de l'Onema (office national de l'eau et des milieux aquatiques), dans le cadre du plan Ecophyto 2018 de réduction des pesticides


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter