Haut-Anjou : les éleveurs au plus près du consommateur

28 avril 2011 - La rédaction 

Un groupement d’éleveurs de Haut-Anjou s’est lancé dans la fabrication de fromages artisanaux. La volonté de ces 45 familles réparties sur 32 fermes est d’assurer une distribution exclusivement locale, favorisant la proximité et le contact.
Le territoire du Haut-Anjou, situé dans le sud Mayenne et le nord Maine-et-Loire, réputé pour sa douceur de vivre, ses prairies et son bocage va pouvoir maintenant également mettre en avant ses spécialités fromagères : la tomme des Closiers et le Saint-Fiacre.

Une démarche (éco)logique
Les éleveurs se sont engagés à respecter la charte des bonnes pratiques d’élevage, à produire la quasi-totalité de l’alimentation de leurs animaux sur l’exploitation, à raisonner les traitements en fonction des saisons…
La transformation intègre elle aussi ce souci environnemental. « Nous utilisons le bois de nos haies pour le fonctionnement de notre fromagerie », précise Jean-René Pelluau, éleveur à Azé. « Nous produisons de l’énergie grâce à une chaudière à bois, tout en entretenant nos paysages. Par ailleurs, nous récupérons tout le petit lait qui sert à l’alimentation des cochons. L’eau qui reste est complètement traitée par des micro-organismes avant d’être épandue sous une plantation de saules : la taille des saules servira de combustible à notre chaudière à bois ».

Les éleveurs laitiers du Haut-Anjou en appellent maintenant aux consommateurs pour « partager la passion des bons produits, vivre un vrai échange équitable et encourager ainsi une agriculture familiale et solidaire, concourant à préserver l’activité de nos villages et à valoriser nos paysages ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter