Il était une fois un petit âne gris de Provence…

23 juin 2011 - La rédaction 

Non il ne s’agit pas là de la petite histoire d’Hugues Auffray, mais d’une histoire vraie ! Sur son exploitation « Aux petits sabots », Dorothée Bricks, agricultrice à Berlou, dans l’Hérault, et éleveuse d’ânes de Provence s’est lancée dans la production de cosmétiques bio et l’offre de randonnées.

Voilà maintenant un an que la production de cosmétiques est lancée sur la ferme « Aux petits sabots ». « Au départ, j’apportais le lait de mes ânesses à un savonnier. Mais celui-ci ne répondait pas à mes attentes d’une filière bio et avec une incorporation minimum de 7 % de lait d’ânesses. J’ai acheté une extrudeuse en avril 2010 et je me suis lancée dans la production », explique Dorothée Bricks.


« Sur la trentaine d’asineries laitières en France, la plupart amènent leur lait à des laboratoires qui gèrent la fabrication, nous ne sommes que quelques-uns à fabriquer directement à la ferme ». Une douzaine de savons à différents parfums, des sels de bain, un savon à raser et une crème hydratante sont en vente. « Et bientôt du lait corporel ! », complète Dorothée Bricks. La production s’élève aujourd’hui à une tonne de lait transformée par an, soit environ 10 000 savons.

 

Randonner avec un âne

Cette production s’ajoute à l’activité initiale de l’exploitation, démarrée en 2006 : l’offre de randonnée avec ânes de bât. « Cette activité touristique permet de découvrir un territoire préservé et d’aller à la rencontre de petits agriculteurs locaux », précise Dorothée Bricks.


« Elle participe également à la réhabilitation de l’âne dans notre société ». Pour compléter l’offre touristique, la ferme « Aux petits sabots » propose depuis peu un hébergement dans une roulotte en bois. Plusieurs labels pour ce tourisme vert: Sud de France, Qualité Hérault, Bienvenue à la ferme ou encore la charte de qualité de la Fnar (Fédération nationale ânes et randonnées).

Préserver la race Ane de provence
Enfin, la ferme « Aux petits sabots » propose une pension de chevaux et développe l’élevage d’ânes de Provence, afin de contribuer à la préservation d’une race menacée. « Les ânesses sont saillies en monte en liberté une fois tous les 2 ou 3 ans par notre étalon de Provence agréé par les haras nationaux. Ainsi, 4 ânons sont proposés à la vente chaque année », détaille Dorothée Bricks. Une diversité d’activités qui assure aujourd’hui la rentabilité de l’exploitation et devrait permettre au compagnon de Dorothée Bricks de la rejoindre prochainement comme conjoint collaborateur.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter