L’agriculture est aujourd’hui sujette à de nombreuses remises en question de la part du grand public. Certains arguments, diffusés à grande échelle sur internet et les réseaux sociaux, sont toutefois à prendre avec des pincettes. Le chiffre assez répandu de 15 000 litres d’eau, nécessaires à la production d’un kilogramme de viande, fait partie de ces exemples à nuancer. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) remet en cause la méthode utilisée, dans un rapport publié en février 2017.
Tenir compte des cycles biologiques
En effet, la valeur de 15 000 litres d’eau a été obtenu pour le calcul de la « water footprint » (empreinte eau) qui englobe l’eau bleue (consommée par les animaux et l’irrigation des cultures) ; l’eau grise (dépollution et recyclage des effluents d’élevages, c’est-à-dire des déchets organiques) et l’eau verte (eau de pluie). Or, la méthode « water footprint » est conçue pour des sites industriels. Elle ne tient pas compte des cycles biologiques, de l’eau qui retourne à la terre, dans les plantes… Elle n’est donc pas directement applicable à l’agriculture.
L’Inra estime en réalité que 95 % de cette empreinte eau correspond à de l’eau de pluie, prise dans les sols et consommée par les plantes. Cette quantité retourne dans le cycle de l’eau, et elle serait consommée même s’il n’y avait pas d’élevage. Ainsi, l’Inra avance le chiffre de 550 et 700 litres d’eau pour produire 1 kg de viande de bœuf. À titre de comparaison, en moyennes, une chasse d’eau correspond à 12 litres, une douche à 60 litres et une lessive à 100 litres.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site Inra-Science et impact.
La revue viandes et produits carnés a repris ces éléments dans un article publié le 19 avril et disponible à l’adresse suivante http://www.viandesetproduitscarnes.fr/index.php/fr/822-production-de-viande-et-ressource-en-eau
Analyse des modes de calcul de la consommation d’eau en élevage bovin et production de viande
Auteurs : Michel Doreau, Michael S. Corson
Résumé :
La consommation d’eau très élevée pour la production de viande, surtout bovine, est régulièrement soulignée par les médias. En fait, les chiffres annoncés, le plus souvent 15 000 L par kg de viande bovine, incluent entre autres l’eau de pluie nécessaire pour la croissance des plantes consommées par les animaux, dite eau verte, et une quantité virtuelle d’eau proportionnelle au degré de pollution des eaux, dite eau grise. Le calcul de l’eau de surface ou souterraine réellement consommée par les élevages, dite eau bleue, indique des consommations beaucoup plus faibles (en moyenne de 550 L par kg de viande bovine selon la méthode du Water Footprint Network, de l’ordre de 600 à 700 L par kg de viande bovine par analyse du cycle de vie), et encore moins en termes d’impact. Ce texte montre également le découplage géographique entre les activités d’élevage et la pénurie d’eau, et discute quelques pistes de réduction de consommation d’eau par l’élevage.
En 1780, Antoine Lavoisier avait déja compris que “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. 240 ans plus tard, certains n’ont toujours pas assimilé ce principe.
Le bilan en eau d’un kg de boeuf, de maïs ou de charlotte aux fraises est le même = Exactement égal à zéro.
L’eau consommée (pluie, rivière ou nappe phréatique) pour cultiver le maïs retourne dans le sol (nappe) ou s’évapore (nuages -> pluie -> rivière) ou entre dans la composition du maïs récolté.
L’eau présente dans le maïs consommé par la vache est soit excrété (urine -> sol -> filtration -> nappe) soit transpirée (nuage -> pluie etc)
Le reste (l’eau contenue dans la viande de boeuf) est consommée par l’homme et se retrouve soit excrété, soit transpirée (cf. ci-dessus)
Au décès de l’être humain, l’eau contenue dans son corps retourne elle aussi à la nature.
Bilan d’empreinte d’eau utilisée = zéro
Tout à fait d’accord ! Il ne faut pas parler en terme d’eau consommée, mais plutôt en impact sur l’environnement : peut être faut il évaluer le niveau de pollution de l’eau créee par l’élevage (ramené à un kg de boeuf) et le comparer à d’autres activités ! Ce qui est sûr c’est que les 15000 l d’eau /kg de boeuf n’ont aucun sens et ont été “inventés” pour mettre en accusation la consommation de boeuf ….On nous explique aussi que la planète ne supportera jamais que l’ensemble de la population mondiale consomme du boeuf comme les occidentaux …. Mais je pense que les habitants de Mauritanie préferent manger du dromadaire, ceux du Viet nam du poulet, Les Inuits du phoque, les Japonais du poisson….