Il faut des efforts supplémentaires pour la biomasse

26 avril 2011 - La rédaction 

Le syndicat des énergies renouvelables (SER), qui présentait le 26 avril son bilan sur les perspectives et le développement industriel des énergies renouvelables, n’a pas manqué de souligner l’importance de la biomasse pour atteindre les objectifs du Grenelle. Pour les professionnels, il faut désormais « transformer l’essai », en soutenant davantage la biomasse.

La biomasse en quelques chiffres
La production de biomasse en France représentait 0,2 millions de tonnes équivalent pétrole Mtep en 2005, 0,8 Mtep en 2010, alors que l’objectif affiché dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour 2020 est de 1,4 Mtep.

Chauffage biomasse
Pour le SER, le Fonds chaleur de l’Ademe a certes permis le décollage du chauffage biomasse, mais il faut « doubler la dotation » de ce fonds pour atteindre les objectifs du Grenelle et « pouvoir financer deux fois plus de projets et porter à + 8,6 Mtep la progression 2010-2020, au lieu de + 4,2 Mtep suivant le rythme actuel ».

Electricité : les appels d’offres ne satisfont pas

Pour l’électricité produite à partir de biomasse, le SER, estime que les mécanismes d’appels d’offres (3 ont été lancés depuis 2005) ne sont pas satisfaisants pour soutenir les projets. Il souligne que seuls 40 % des projets sélectionnés ont vu le jour, pour le premier appel d’offre, et seul un, sur les 22 sélectionnés en 2008.
Enfin le tarif d’obligation d’achat de l’électricité produite à partir de biomasse reste à des niveaux insuffisants, selon le syndicat.

Méthanisation : des tarifs très attendus
Enfin le SER dit attendre de pied ferme la revalorisation des tarifs de rachat de l’électricité produite par méthanisation, à un niveau qui permette de « soutenir le décollage de la méthanisation en France », notre pays disposant d’un important potentiel en la matière.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter