Jardinez autrement… avec internet !

20 avril 2011 - La rédaction 

Pousser les Français à réduire l’emploi de pesticides dans leurs jardins, c’est l’objectif phare d’un site d’information lancé lundi 18 avril et baptisé www.jardiner-autrement.fr. Chapeauté par le ministère de l’Ecologie en lien avec seize partenaires, ce site vise aussi à informer sur les dangers liés à l’utilisation de produits pesticides (même au jardin !) et sur les solutions

La page d’accueil du site www.jardiner-autrement.fr

alternatives qui existent : paillage, choix des variétés… Ce support de communication à destination des jardiniers amateurs est loin d’être une initiative isolée. Déjà en 2010, le ministère de l’Ecologie avait lancé une campagne d’affichage représentant un bébé déguisé en abeille, sous le slogan « L’abus de pesticides est dangereux pour tous les habitants du jardin ».

Réduire de moitié les pesticides avant 2018
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire de moitié l’emploi des pesticides, en agriculture comme en zone non agricole. Sont donc également concernés les gestionnaires d’espaces verts et tout citoyen jardinier. Le lancement du site internet www.jardiner-autrement.fr s’accompagne de spots audio, qui ont été transmis à près de 1 000 radios, pour relayer l’information très localement, explique le ministère. Ils font intervenir des professionnels de la filière, comme l’UPJ, l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics. Un guide est aussi édité : « Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs » (téléchargeable sur le site. Pour voir ce guide, cliquez sur ce lien).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter