La charte des bonnes pratiques continue de verdir

20 septembre 2011 - La rédaction 

La charte des bonnes pratiques d’élevage, qu’est-ce que c’est ? C’est pour répondre à cette question qu’un site internet d’information a ouvert : www.charte-elevage.fr. Sa mission : informer tout public sur cette charte dans laquelle les éleveurs volontaires s’engagent, et y trouvent une validation de leurs pratiques.

 

 class=

Cette charte, qui existe depuis 2000, vient de changer. La quatrième version en vigueur en 2012 est enrichie de nouveaux critères que les éleveurs engagés devront respecter (voir encadré ci-dessous).

 

La moitié des exigences vont plus loin que la loi

Si certains critères relèvent du simple respect de la réglementation, la moitié des exigences vont au-delà de la loi. Le but est bien, à la fois, de rappeler aux éleveurs la réglementation, de valider son respect et d’identifier les points sur lesquels ils pourraient aller plus loin.
 

4e version de la charte des bonnes pratiques d’élevage : ce qui change
En 2012, de nouveaux critères à respecter apparaissent dans la 4e version de la charte des bonnes pratiques d’élevage : prise en compte des conclusions de la visite sanitaire bovine, réalisation du bilan sanitaire, d'un document qui recense les risques pour les travailleurs sur l'exploitation, de bandes enherbées ou plantées d'arbres le long des cours d'eau, respect des surfaces semi-naturelles et toujours en herbe, économies d'eau et d'énergie.
Certains points évoluent et sont complétés : gestion des déchets d'exploitation, stockage des déjections, détention du Certiphyto, (certificat attestant des connaissances sur l’utilisation des pesticides)…

 

A vernir très prochainement : la vidéo de Campagnes et environnement sur la charte des bonnes pratiques d’élevage.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter