La Commission européenne présente sa stratégie pour la biodiversité

4 mai 2011 - La rédaction 

La Commission européenne a présenté le 3 mai sa stratégie 2010-2020, très attendue, pour enrayer l’érosion de la biodiversité. Elle se décline en six objectifs prioritaires et actions. « Le moment est venu d’intensifier radicalement nos efforts », a déclaré Janez Potočnik, membre de la Commission en charge de l’Environnement. « Je suis convaincu que cette nouvelle approche multisectorielle nous mettra sur la bonne voie pour enrayer la perte de biodiversité d’ici à 2020. »
Les six objectifs majeurs correspondent à la ligne déjà affichée par les responsables européens en mars 2010 et tentent de répondre aux engagements pris à Nagoya.

L’objectif de cette politique est de réduire les différentes pressions sur la biodiversité et de toucher toutes les politiques des différents secteurs. Ce dernier point correspond à une attente forte des différents acteurs.

Réactions
17 ministres européens avaient co-signé un texte pour appeler à l’adoption d’objectifs ambitieux et de mesures concrètes. La fédération France nature environnement a salué l’adoption de « six objectifs ciblés et chiffrés », en ajoutant « toutefois les objectifs affichés ne nous semblent pas assez ambitieux pour stopper nette la perte de biodiversité et la destruction des écosystèmes dans le temps imparti ».

Scepticisme également de la part de Sandrine Bélier, députée européenne Europe-Ecologie – les Verts, qui qualifie les objectifs et les moyens affichés par la Commission de « bien trop frileux » et s’indigne d’une « absence de mesures concrètes ». Selon elle, « Le véritable test de l’engagement de la Commission pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité est désormais dans les propositions qu’elle présentera cette année dans les différents domaines d’intervention de l’UE. Le cycle du prochain exercice budgétaire, mais aussi de révision de la Politique Agricole Commune et de la Politique Commune de la Pêche seront révélateurs et cruciaux. »

Les six axes prioritaires de la stratégie européenne pour la biodiversité

  • la pleine application de la législation existante en matière de protection de la nature et des réseaux de réserves naturelles, afin de permettre une amélioration notable de l’état de conservation des habitats et des espèces;
  • l’amélioration et le rétablissement des écosystèmes et des services écosystémiques, chaque fois que possible, notamment grâce à une utilisation accrue de l’infrastructure verte;
  • une plus grande durabilité des activités agricoles et forestières;
  • la sauvegarde et la protection des stocks halieutiques de l’UE;
  • la lutte contre les espèces envahissantes, qui causent de plus en plus de pertes de biodiversité dans l’UE;
  • le renforcement de la contribution de l’UE à l’action concertée menée au niveau mondial contre la perte de biodiversité.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter