La disparition des abeilles sur Arte

29 avril 2010 - La rédaction 

« Le mystère de la disparition des abeilles, enquête sur un désastre écologique » est le titre du documentaire de 90 min de Mark Daniels qui sera projeté sur la chaîne télévisée Arte le 18 mai à 20h35. « C’est le film le plus objectif que je connaisse sur le sujet », a affirmé le 21 avril Henri Clément, président de l’Unaf, Union nationale de l’apiculture française, lors de la présentation en avant-première du film. « La science ne peut pas résoudre le problème. Il s’agit d’un phénomène de société », souligne Christine Le Goff, la productrice qui voulait savoir « pourquoi nous en sommes arrivés là ».

Tous les suspects à l’écran
Supervisé par Marc Vaissière, le grand spécialiste des abeilles à l’Inra, ce film se présente sous forme d’enquête, pistant les « suspects » de la mort des abeilles comme les produits chimiques, l’acarien Varroa, les parasites tel le champignon Nosema, les virus ou les conséquences de l’agriculture intensive. Le film aborde ces enjeux complexes où chacun a sa part de responsabilité sur « ce désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité ». En mettant le doigt sur ces points, Christine Le Goff espère qu’il contribuera « aux bons choix que doit faire la société. »

Agir pour protéger les abeilles
Malgré ce tableau sombre, Arte donne dans la plaquette de présentation de son film les pistes à suivre pour protéger les abeilles :
– Ne pas utiliser de produits toxiques et de pesticides dans nos espaces verts.
– Veiller au développement de cultures sans OGM.
– Favoriser la plantation de plantes mellifères qui permettent aux abeilles la production de miel.
– Encourager la connaissance de l’abeille et de l’apiculture.
– Développer l’information des agriculteurs sur le rôle pollinisateur de l’abeille et favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement.
– Aider à l’installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs.
– Favoriser les échanges entre apiculteurs sur le plan international.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter