La dispersion des pesticides dans l’eau se confirme

17 août 2010 - La rédaction 

Des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de suivi dans les cours d’eau et dans 59 % pour les eaux souterraines. Malgré des concentrations généralement faibles, ce résultat établi par le Service de l’observation et des statistiques de l’environnement (ex Ifen) confirme « une dispersion importante des pesticides et une présence généralisée dans les milieux aquatiques et dans une majorité des eaux souterraines ». Les seuils réglementaires de présence de certaines substances sont dépassés sur 11 % des points observés pour les eaux de surface et sur 18 % des points pour les eaux souterraines. Les situations varient fortement d’une région à l’autre, mais les zones « les plus touchées restent les zones céréalières et viticole », souligne le rapport publié en juillet.

Les herbicides majoritairement détectés

La contamination des rivières s’avère plus importante que celle des eaux souterraines. Pour 18 % des points de suivis de cours d’eau, la concentration totale en pesticides dépasse les 0,5 μg/l. Pour les eaux souterraines, 3,8 % des points de suivi excèdent les 0,5 μg/l. Les produits en cause sont principalement des herbicides, mais sur le plan qualitatif, la contamination des eaux de surfaces et souterraines est variable. Les quinze produits les plus présents dans les cours d’eau sont tous des herbicides ou leurs dérivés. Le diuron, en particulier, classé comme prioritaire et dangereux est très présent sur le territoire, et responsable pour 5,1 % des points de mesure de dépassement des normes de qualité environnementale.

L’eau souterraine se renouvelle plus lentement

Dans les eaux souterraines, l’atrazine et un dérivé de cet herbicide, l’atrazine déséthyl, sont les molécules les plus souvent mesurés. Elles sont responsables de la majorité des cas de non-conformité. L’atrazine a pourtant été interdit en 2003. Cinq pesticides interdits font d’ailleurs partie des molécules les plus présentes dans les eaux souterraines. Explication : le temps de migration des molécules vers les eaux souterraine est plus important que pour les cours d’eau, et de renouvellement de ces eaux peut être long.

Vous avez dit “pesticide” ?

Les pesticides sont des produits utilisés pour contrôler, éliminer ou prévenir l’apparition d’organismes jugés indésirables, plantes, animaux, champignons ou bactéries.
Selon le Service de l’observation et des statistiques de l’environnement, l’agriculture française utilise environ quatre cents molécules de synthèse comme pesticides. Elles entrent dans la composition de produits commerciaux, qui doivent tous bénéficier d’une autorisation de mise sur le marchée délivrée par le ministère de l’Agriculture après évaluation.

L’agriculture est le principal utilisateur de pesticides, qui sont également employés par les gestionnaires d’équipements ou de réseaux de transport, les collectivités locales, ou les particuliers.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter