La farine du petit épeautre de Provence obtient l’IGP

30 mars 2010 - La rédaction 

La « farine de petit épeautre de Haute-Provence » bénéficie maintenant d’une Indication géographique protégée (IGP)*. Elle est principalement produite dans les parties Ouest de la Haute-Provence et du Bas Dauphiné, une zone limitée par des

 class=
La Farine de petit épeautre de Haute Provence arborera ce logo européen attestant que sa qualité est « attribuable » à son origine géographique.

barrières naturelles. La farine de petit épeautre est principalement utilisée en cuisine, pour la confection de pain, de gâteaux, de biscuits ou de pâtes.

En 2009, 40 céréaliers provençaux ont cultivé du petit épeautre et 17 tonnes des farines ont été produites.

* L’IGP est un signe officiel européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.

Le petit épeautre ou Engrain (Triticum monococcum) est une plante rustique, cultivée sans engrais ni pesticides. A ne pas confondre avec le grand épeautre ou épeautre (Tritticum spelta), qui est, lui, un parent proche du blé tendre. Fortement présents en Haute-Provence, ses champs côtoient souvent les plantations de lavande. Leurs conditions de production sont semblables : sol calcaire, climat chaud, altitude moyenne. Le petit épeautre bénéficie lui aussi d’une IGP.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter