La ligue Roc veut plus de moyens pour la biodiversité

2 mai 2011 - La rédaction 

Dernière ligne droite pour la révision de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB): la version 2011-2020 doit être présentée le 19 mai. Les grandes orientations sont désormais quasiment fixées dans un document de cadrage, co-construit par les parties prenantes et qui présente les grandes orientations. En revanche, le plan d’action, véritable partition pour la mise en musique de la SNB a été élaboré par le gouvernement et ne sera dévoilé que dans quinze jours.

C’est bien lui qui laisse la Ligue Roc dubitative. L’association environnementaliste qui a participé au processus de révision de la SNB s’est dite satisfaite du processus de consultation et du document de cadrage, mais a appelé le gouvernement à placer, en face des objectifs ambitieux affichés, des moyens suffisants. En particulier en imaginant des mesures fiscales favorables à la biodiversité, à l’image des redevances qui financent la politique de l’eau. Sur fond de préparation de la loi de finances pour 2012 et de réforme fiscale, la question est bien d’actualité.

Ouvrir certains chantiers pour la période 2011-2020
La Ligue Roc veillera à ce que le plan d’action inscrive “noir sur blanc” au calendrier 2011-2020 certains chantiers, explique son directeur Christophe Aubel. En particulier celui d’une Agence de la nature, sur le modèle de l’Ademe pour l’énergie. L’idée, évoquée lors de la révision de la SNB, a été écartée pour l’instant, mais méritera d’être reconsidérée, estime Christophe Aubel.
Autre chantier important pour l’association : l’articulation entre la SNB et les stratégies régionales pour la biodiversité.

La Ligue Roc en appelle aussi à une stratégie qui touche tous les ministères, « les politiques sectorielles (…) doivent évoluer pour la prendre en compte ».


Satisfecit sur la démarche d’engagement volontaire

La Ligue Roc se dit satisfaite de la démarche d’engagement volontaire qui figure dans la future SNB. Elle permet à un groupement d’agriculteurs, une entreprise, une collectivité, de valider son plan d’action en faveur de la biodiversité au titre de la SNB. “Une façon de limiter le greenwashing”, se réjouit Christophe Aubel, directeur de la Ligue Roc.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter