La publicité de FNE sur les algues verte n’est pas condamnable

4 mai 2011 - La rédaction 

Atteinte à l’image de la Bretagne, préjudice possible pour ses activités touristiques, insulte envers les agriculteurs qui pratiquent une agriculture raisonnée… Six plaignants (1), choqués par les affiches publicitaires de l’association France Nature environnement (FNE) sur les algues vertes avaient porté plainte devant le Jury de déontologie publicitaire. Ces six plaintes ont été rejetées. En parallèle, le Conseil Régional de Bretagne a annoncé retirer sa plainte contre FNE.

Explication du jury : d’une part le message des affiches « dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant ». D’autre part, « les termes employés sont seulement de nature à appeler l’attention du public et des pouvoirs publics, ce qui fait partie des objectifs poursuivis par l’association France Nature Environnement, et demeurent acceptables au regard du but d’intérêt général poursuivi. » Enfin, pour le jury, le message dénonce « les résultats des excès des modes d’agriculture intensive, ne vise pas les autres modes de production et, au contraire, les valorise ».

La Région Bretagne a retiré sa plainte contre France Nature environnement

Le 4 mai, la Région Bretagne a annoncé avoir retiré sa plainte contre la campagne d’affichage de FNE. Une réponse à la lettre qu’elle a reçue de Bruno Genty, président de FNE, visant à expliquer « que la campagne publicitaire qui avait été lancée au mois de février 2011 n’était pas dirigée contre la Bretagne et ne visait pas à la stigmatiser ». Le Conseil régional dit aussi avoir pris notre de « la reconnaissance par France Nature Environnement du travail effectué par la collectivité régionale pour résoudre le fléau des algues vertes ».

Le visuel incriminé représente une plage couverte d’algues vertes. L’une des versions de l’affiche montre la plage déserte accompagnée de la mention en accroche « Arrêtez vos salades », l’autre montre un enfant jouant sur la plage accompagné de l’accroche « Bonnes vacances ». Sur les deux affiches, un texte figurant en bas de l’image énonce « L’élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l’homme ».

(1) Le Jury de déontologie a été saisi par deux particuliers, le groupement d’intérêt économique Atout France, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, l’Office du tourisme de Binic et le camping Le Panoramic à Binic.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter