La raison s’implante à Bordeaux

8 juin 2011 - La rédaction 

« Nous voulons faire passer le message : faites-vous plaisir, mangez raisonnable », explique la directrice, Marie-José del Rey. A Bordeaux, l'association de sensibilisation à l'environnement « Grenelle Terre », a poussé à la création d'un nouveau commerce pour promouvoir l'agriculture raisonnée dans les assiettes. « Nous cherchons à toucher au cœur de la ville, au cœur de la consommation. »

« Notre association Grenelle Terre mène des actions de sensibilisation, de conseil, d'accompagnement et de formation autour des mesures du Grenelle de l'environnement au sein des entreprises, des administrations et collectivités, ainsi qu'auprès des particuliers », informe Marie-José del Rey.

Agriculture locale et raisonnée

 class=

« Concernant le volet agro-alimentaire, nous avons identifié un manque d'information et de lieux de commercialisation de produits de proximité issus de l'agriculture raisonnée. C'est pourquoi nous avons créé une structure commerciale « Le panier d'Ève… et la pomme d'Adam ! », qui a ouvert au mois de mai sur 200 m2 dans un centre commercial Saint-Christoly de Bordeaux. »

« Avec cette société spécialisée dans la mise en valeur de l'agriculture raisonnée et de l'artisanat locaux, nous souhaitons initier une nouvelle forme de distribution basée sur le respect à la fois du consommateur, du producteur et de leur environnement commun », poursuit Marie-José del Rey.

« Nous proposons ainsi des produits locaux à faible impact environnemental et nous transformons nous-mêmes une partie de cette production. La boutique héberge également en ses murs l'association « Grenelle Terre » qui cherche à porter les mesures du Grenelle de l'environnement au plus près des citoyens et offre, de ce fait, un espace d'éco-conseils gratuits au sein d'un centre commercial. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter