Les mécanismes biologiques qui ont lieu sous la surface des champs sont suivis de près par les agronomes. Ils sont indispensables pour la culture des plantes. Afin de mieux comprendre ce qui n’est pas toujours de suivre visuellement, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a décidé de monitorer la vie du sol par… le son.
Dialogue entre racines de maïs
et vers de terre
Un travail mené en laboratoire en collaboration avec des scientifiques suisse. Au micro : les vers de terre, contributeur reconnu à la bonne qualité du sol, et les racines de plants de maïs. La démarche a permis de caractériser le « bruit » de l’activité des vers de terre, et même les émissions acoustiques d’une racine en développement.
« Ces travaux révèlent l’intérêt d’enregistrer les émissions acoustiques associées à des processus biophysiques qui contribuent à la structure du sol », conclut l’Inra. Des perspectives intéressantes pour orienter et optimiser les processus bénéfiques à la santé du sol et des plantes, suggérant, à terme, des applications au champ.