La Stratégie nationale en pleine révision

13 juillet 2010 - La rédaction 

La révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité a été officiellement lancée le 9 juillet par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno. Adoptée en 2004, dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique de Rio de 1992, ce document avait pour objectif de stopper l’érosion de la biodiversité avant 2010. L’un des enjeux de cette révision concerne

Un paysage de lande en Bretagne. (Photo : M.L.)

la gouvernance : lors de la Conférence française pour la biodiversité, en mai à Chamonix, les scientifiques avaient appelé à adopter un processus collectif proche du modèle de la concertation à cinq du Grenelle Environnement.

L’UICN demande un renforcement
« Une simple révision de la stratégie nationale pour la biodiversité ne sera pas suffisante, a estimé en juin le Comité Français de l’UICN. Elle doit être redéfinie et largement renforcée. » La Stratégie nationale sur la biodiversité est dotée d’un plan d’actions « Agriculture » depuis 2005. Le Comité français de l’UICN recommande, sur ce volet, de relancer les travaux sur le projet de directive cadre sur le sol, de lutter encore contre l’artificialisation des terres agricoles. « En outre, davantage d’efforts doivent être déployés pour que la biodiversité soit reconnue comme une composante majeure des politiques agricoles », explique l’UICN dans son rapport d’évaluation de la stratégie sur la période 2004-2010. « Pour cela, le plan devrait être force de proposition pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la Politique Agricole Commune (PAC). »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter