L’association Etiquette bien-être animal (AEBEA), créée en 2018 et responsable aujourd’hui de l’étiquetage de 10 % de la viande de poulet français, prend de l’ampleur. Dans un communiqué du 21 septembre, elle a annoncé qu’elle prévoyait d’étiqueter également les viandes porcines d’ici à 2022. Pour cela, un comité technique a été créé en collaboration avec le Laboratoire d’innovation territorial « Ouest Territoires d’Élevage » (LIT Ouesterel).
60 % de la distribution française
Depuis sa création, de nombreuses entreprises se sont jointes au projet de l’association, qui compte désormais 21 adhérents, parmi lesquels la Cooperl, première coopérative porcine française, Herta et Fleury Michon, ainsi que sept enseignes de distribution, pesant pour 60 % du secteur. Et cela porte ses fruits : d’après une enquête Omnibus réalisée par Yougov en juin 2021, 29% des Français déclarent prendre en compte l’Étiquette bien-être animal lorsqu’ils font leurs courses.
Un film de promotion sur les réseaux sociaux
Accompagné par des recherches de l’Inrae, l’étiquette de l’AEBEA répond aux recommandations du groupe de travail de la Commission européenne sur la labellisation du bien-être animal publiées en juin 2021. Par ailleurs, elle est « la seule qui informe les consommateurs à la fois sur le niveau de bien-être animal et sur le mode d’élevage », selon l’AEBEA. Techniquement, elle permet de classer les produits selon une échelle de respect du bien être animal, en accordant au produit une lettre de A à E. Un pictogramme illustrant le mode d’élevage est également présent.
Afin de rappeler son fonctionnement et d’en faire la promotion, l’association a mis en ligne, le 21 septembre, une vidéo sur les réseaux sociaux, à propos de l’étiquette.