Lancement de l’appel à projets de « développement agricole et rural et d’innovation »

17 août 2010 - La rédaction 

Un appel à projets a été lancé par le ministère de l’Agriculture le 26 juillet, dans le but de « favoriser l’innovation en vue de répondre aux enjeux de performance et de compétitivité de l’agriculture ». Des projets qui seront en accord avec « les principes de durabilité des pratiques agricoles confirmés lors du Grenelle de l’environnement », précise le ministère.
Un budget d’au moins 4 millions d’euros sera attribué à ces initiatives de recherche appliquée et d’innovation. Le ministère réserve dors et déjà deux millions d’euros aux projets visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, dans la droite ligne des priorités de recherche du plan Ecophyto, un million d’euros pour les projets relatifs à l’agriculture biologique et un million pour ceux qui ont trait aux circuits courts.
Les candidats intéressés devront se manifester avant le 15 novembre et ont jusqu’au 4 avril pour constituer leur dossier.

Trois thèmes principaux

Les thèmes concernés sont « Organisation économique et valorisation des productions », « Agriculture et changements climatiques » et « Agriculture compétitive et durable ». Ce dernier titre rassemble des sujets allant de l’amélioration de l’efficience des intrants à la connaissance et de l’amélioration des potentiels du sol en passant par la préservation des capacités de pollinisation.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter