Alors que l’association de cultures, afin de créer des synergies favorables à l’environnement, est une des tendances actuelles en agriculture, la maison A. de Fussigny envisage de rapprocher le lin et la vigne. Ce spécialiste du cognac ne raisonne toutefois pas « agronomie », mais « packaging ». Pour son cognac bio intitulé « 2050 organic cognac », le spiritueux sera proposé dans une bouteille en fibres de lin tressées et résine biosourcée. Le tout, intégralement fabriqué en France, par une start-up toulousaine. Une analyse de cycle de vie est en cours et sera publiée en octobre 2022, pour comparer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’autres critères comme la consommation d’eau et l’impact sur la biodiversité de ce matériaux par rapport au verre. Une chose est sûre : elle est quasiment dix fois plus légère (85 g contre 700 à 1000 g pour le verre), et donc son transport nécessite beaucoup moins d’énergie.
La maison A. de Fussigny table sur une première production de 5 000 bouteilles, et sert cette nouveauté avec un doigt d’open source : elle n’impose aucune exclusivité sur cette innovation afin qu’elle puisse être développée largement sur le marché. Un cognac bio, un contenant végétal made in France, et pour couronner le tout, une étiquette réalisée en polymère naturel, sans papier et biodégradable : avec cette bouteille, la maison A. de Dussigny espère sans doute envoyer un message de durabilité.