L’Aquitaine crée son agence régionale de la biodiversité

15 juillet 2011 - La rédaction 

Une agence régionale de la biodiversité vient d’être lancée en Aquitaine. C’est le conseil régional d’Aquitaine qui a décidé de sa création, le 27 juin. Quelque 200 000 € seront alloués à son lancement ; elle devrait prendre la forme juridique d’une association loi 1901. But ultime : mieux préserver la biodiversité.

Pour ce faire, l’agence de la biodiversité d’Aquitaine aura plusieurs objectifs : contribuer à la connaissance naturaliste et scientifique de la biodiversité régionale et à sa diffusion ; améliorer l’efficacité des politiques et des actions de préservation et de restauration de la biodiversité, et les évaluer ; et enfin prendre en compte la biodiversité dans l’économie et l’aménagement du territoire aquitains, ainsi que par les collectivités et les citoyens.

Elle assurera quatre grandes missions :
– mise en réseau de l’ensemble des acteurs concernés. Seront ainsi réunis les usagers de la nature (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, sylviculteurs…), les associations de protection de la nature et les gestionnaires d’espaces naturels, les organismes scientifiques et établissements de recherche, les collectivités territoriales, l’Etat et ses établissements publics, les entreprises publiques et privées.
– incitation aux bonnes pratiques et de valorisation des expériences exemplaires en matière de gestion de la biodiversité ;
– observatoire de la biodiversité régionale ;
– information et de sensibilisation des élus, des acteurs économiques et du public.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter