L’Aquitaine planche sur sa marque bio locale

2 mai 2011 - La rédaction 

La création d’une future marque bio d’Aquitaine a été lancée le 28 avril par la Région. Les objectifs sont multiples : associer le bio et le local, développer le revenu des agriculteurs aquitains, structurer les filières, résorber le déficit de la région en produits bio… Et l’ambition est de sortir le premier produit labellisé d’ici à l’été 2011.

« Notre objectif est de développer le revenu des agriculteurs de la région, maitriser la qualité des produits, structurer la filière et favoriser les circuits courts », déclare Alain Rousset, président de la région Aquitaine (à droite), à côté de Jean-Pierre Raynaud , président de la Fédération des coopératives agricoles d’Aquitaine et Philippe Lassalle Saint Jean , président d’Arbio d’Aquitaine

Deux groupes de travail ont été créés, pour l’élaboration du cahier des charges et pour la communication sur le futur label, car nombre de questions restent en suspens : faut-il créer une marque aquitaine ou « sud Ouest », les acteurs d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont habitués à collaborer. Quelle part des ingrédients devra être bio aquitain pour obtenir ce label, dans la mesure où la Région n’accueille pas toutes les productions possibles.

L’ambition affichée est de sortir le premier produit estampillé à l’été 2011.

Repère

70 % des produits bio vendus en France sont importés, l’Aquitaine affiche des taux similaires, malgré le nombre important d’exploitations en bio qui la place au 4e rang national.

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