Dans un communiqué diffusé le 4 septembre, l’institut de sondage Attitudes et Société présente les premiers chiffres d’une étude portant sur l’image des magasins bio auprès des Français. Les résultats laissent entrevoir une certaine évolution des pratiques alimentaires, qui bénéficierait davantage à la production locale.
Le magasin bio convainc… mais à quel prix ?
L’étude montre que les magasins bio sont appréciés des Français, aussi bien pour les produits qu’ils proposent (78 % y trouvent des produits qui ne sont pas disponibles ailleurs), que pour le cadre qu’ils offrent (76 % apprécient leur ambiance spécifique). Ce mode de consommation s’inscrit donc dans les habitudes des Français, qui sont plus de deux sur cinq à fréquenter ce type d’enseigne, bien que 14 % reconnaissent s’y rendre moins souvent qu’il y a un an. Car, même si ces commerces entretiennent une image positive, celle-ci est ternie par un dernier élément : le prix, jugé trop élevé par 85 % des consommateurs. Ces derniers se rabattent donc sur les produits locaux (73 %), considérant par ailleurs qu’ils préservent davantage la planète que les produits bio (80 %).
Vers plus de local et de transparence
Les résultats sont formels : la filière bio a intérêt à développer son offre en produits locaux pour tenir tête à la concurrence. Attitudes et Société suggère également que la filière mise davantage sur la transparence pour reconquérir sa clientèle, en affirmant qu’une meilleure clarification des labels, trop nombreux pour 8 Français sur 10, serait la bienvenue. Car en effet, bien qu’ils accordent de l’importance à ces signes de qualité (74 %), les consommateurs ne savent pas réellement ce qui se cache derrière les sigles. 75 % des Français pensent ainsi que le label HVE (Haute Valeur Environnementale) garantit une production sans pesticide de synthèse ni engrais chimiques.
L’étude complète d’Attitudes et Société sera présentée lors du salon Natexpo, du 22 au 24 octobre, à Paris.