Le label "Villes et villages fleuris" se convertit à l’écologie

11 mars 2010 - La rédaction 

Le label « Villes et villages fleuris » fête cette année son cinquantième anniversaire. Au cours de ce demi-siècle, il a évolué, l’esthétique cédant progressivement le pas à l’environnement. Ce label atteste aujourd’hui des efforts des communes en faveur d’une gestion plus écologique des espaces verts.

La ville de Pornichet a reçu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, et s’est vu décerner, à l’occasion du cinquantenaire du label la “Fleur d’or” pour sa gestion des espaces publics. (Photo : ville de Pornichet)

Car le jury chargé d’attribuer ce signe de reconnaissance s’intéresse maintenant à l’approche globale de la commune en termes de gestion des espaces publics. Parmi les critères observés, l’utilisation raisonnée des produits chimiques, la gestion de l’eau, la recherche de solutions alternatives, notamment via la lutte biologique ou les techniques de désherbage alternatives, le respect et la protection des espaces naturels…

En premier lieu, la réduction des pesticides

« C’est à partir de 1996 que le concours à essayé de s’élargir à d’autres enjeux, notamment aux enjeux environnementaux », précise Mathieu Battais, du Conseil national des villes et villages fleuris*. « La réduction de l’usage des produits phytosanitaires a été l’un des premiers critères à s’intégrer aux exigences requises. En 2003, la gestion des quantités d’eau est venue s’y ajouter », poursuit-il. Et demain ? « C’est la question de la biodiversité qu’il va falloir intégrer maintenant à notre grille d’évaluation. Cela suppose une nouvelle façon de gérer le vivant ». Car même en ville, le végétal fait partie du monde du vivant, et pas simplement du mobilier urbain, rôle auquel il a longtemps été cantonné !

* Le Conseil national des villes et villages fleuris est une association chargée d’organiser et de promouvoir le concours

Le label Villes et villages fleuris en quelques chiffres

  • Aujourd’hui 3 657 communes arborent ce panneau
  • Une à quatre fleurs l’agrémente, selon le niveau d’effort des communes
  • Près de 12 000 communes sont aujourd’hui candidates, soit 1/3 des communes françaises
  • Le label Villes et villages fleuris a été créé en 1959 par le ministère du Tourisme

Laisser un commentaire