Le Maine-et-Loire aide la confusion sexuelle

17 août 2010 - La rédaction 

Afin d’encourager la diminution, voire l’arrêt, de l’utilisation d’insecticides par les viticulteurs de Maine-et-Loire, et ainsi d’améliorer les pratiques en faveur de l’environnement, le département de Maine-et-Loire met en œuvre un dispositif d’aide à la lutte biologique. Le département soutient l’acquisition de diffuseurs de phéromones.

Lobesia botrana, l’Eudémis de la vigne. Crédits photo : COUTIN Rémi / HAWLITZKY Nicole / INRA

Un des fléaux de la vigne est le « ver de la grappe » (Eudémis et Cochylis). Les chenilles de ce papillon entrainent une déformation de la grappe. Il existe un moyen de lutte biologique : la confusion sexuelle. Il s’agit de l’utilisation de diffuseurs de phéromones. Ces hormones sexuelles attirent le papillon mâle et l’empêche de localiser les femelles, donc de se reproduire. Les diffuseurs sont déposés dans les parcelles de vigne afin de faire diminuer progressivement la population.

Une aide départementale
Le Conseil général de Maine-et-Loire a décidé d’encourager cette méthode de lutte biologique en attribuant une aide financière à hauteur de 20 % pour l’achat de diffuseurs de phéromones homologués. La subvention est cependant plafonnée à 50 euros par hectares et par an. N’est pas pris en compte le temps passé pour la pose et la dépose.
Cette aide est accordée à titre expérimental pendant une période de trois ans (2010-2011-2012). La demande est renouvelable chaque année.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter