En France, l’élevage connaît des difficultés d’ordres divers : économiques, environnementaux, mais aussi en termes d’image. Le Conseil général d’alimentation, d’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), administration du ministère de l’Agriculture, s’est donné pour mission de réfléchir aux conditions qui permettent de réconcilier l’élevage et la société. Afin de se projeter, il publie, le 18 juillet, un rapport identifiant des leviers d’action pour tenter de renouer le lien avec le grand public.
Une vision commune de l’élevage français d’ici à 2050
Le conseil envisage d’élaborer une vision de l’élevage français d’ici à 2050 qui soit partagée par les pouvoirs publics, le secteur, la société, comme première mesure. L’objectif est de construire cette vision en tenant compte de tous les facteurs en jeu, notamment les complémentarités entre les filières animales et végétales, la diversité des systèmes d’élevages ainsi que leurs impacts sur le territoire, mais aussi la recherche de souveraineté alimentaire.
Le CGAAER suggère de s’appuyer sur la Commission nationale du débat public (CNDP) pour essayer d’élaborer cette vision commune, qui constituerait l’armature des politiques publiques
Mieux informer le consommateur
Le rapport propose d’autres pistes de réflexion. Ses auteurs estiment qu’il faut « apporter des connaissances et renforcer la compréhension complexe des mécanismes de l’élevage sur l’environnement, la santé, le bien-être animal et la performance économique ». De nouvelles façons d’informer le consommateur sont évoquées, comme les initiatives « journées fermes ouvertes . De nombreux acteurs y seraient impliqués, dont évidemment les éleveurs. Les enseignants des établissements agricoles pourraient développer des modules pédagogiques et éducatifs spécifiques, en partenariat avec la recherche, et les vétérinaires pourraient aussi s’engager.