Le projet inter-regional Reverse est lancé !

1 juillet 2010 - La rédaction 

Favoriser les initiatives et améliorer les politiques locales en faveur de la biodiversité. Tels sont les objectifs du projet Reverse (1), lancé lors de la conférence Bio d’Aquitaine le 25 juin à Bordeaux. Sept pays européens sont impliqués dans ce projet de coopération inter régionale dont la région Aquitaine est le chef de file : Allemagne, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie et Slovaquie. Reverse rassemble quatorze partenaires dont deux français : Bio d’Aquitaine, qui mène des recherches sur la conservation des espèces cultivées, et le Conservatoire régional des espaces naturels d’Aquitaine (Cren). Trois grands thèmes de travail ont été retenus :
– agriculture, agroalimentaire et biodiversité,
– tourisme et biodiversité,
– aménagement du territoire et biodiversité.

Monique De Marco, vice-présidente de la région, a précisé que « ce projet vise à promouvoir la biodiversité à l’échelle européenne et à favoriser des actions positives sur les territoires. Il doit permettre d’améliorer les politiques locales en faveur de la biodiversité. Il a été construit sur la base de retours d’expériences et d’échanges d’initiatives réussies des partenaires. »
Fin 2012, à l’issue du projet, des recommandations stratégiques et politiques seront établies, un guide bonnes pratiques facilement transposables sera édité pour chaque thème. Une charte européenne sera également proposée afin de fédérer les différents acteurs sur un projet commun de biodiversité.

(1) Reverse signifie en anglais : Regional exchanges and policy making for protecting and enhancing biodiVERSity in Europe. Ce projet est programmé sur trois ans et bénéfice d’un budget de 2,5 millions d’euros. Il est financé à 80 % via le Feder (Fonds européen de développement régional).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter