L’énergie est dans la haie !

2 mars 2010 - La rédaction 

Des haies pour chauffer la piscine ! L’association « Haienergie », regroupant agriculteurs et élus de la Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (35) va fournir cette année 50 tonnes de copeaux sur les 800 qui seront utilisées

Photo : Communauté de communes du pays de Châteaugiron (35)

pour approvisionner la chaudière de l’espace aquatique intercommunal. Une installation qui alimentera aussi la nouvelle école maternelle de Châteaugiron.

C’est uniquement le gros bois, de diamètre supérieur à 10 cm, qui sera utilisé. Haienergie a également pour projet de valoriser les branchages (diamètre inférieur à 10 cm) qui deviendront compost, paillage (pour parterres…) ou copeaux de bois utilisés dans les chaufferies des maisons d’habitation. Troisième objectif de l’association : développer l’implantation de haies adaptées à la valorisation, nécessitant moins de main d’œuvre pour l’entretien.

Appel aux volontaires

La Communauté de communes du Pays de Châteaugiron (35) a mis en place un programme annuel de plantation de haies bocagères et bosquets, en lien avec l’Agenda 21 (plan d’action pour le développement durable du territoire). Ce programme s’adresse à tous : particuliers, collectivités, agriculteurs… désirant planter, remplacer ou rajeunir des haies bocagères (minimum 150 m de longueur de haie et maximum 50 ares de bosquets). La Communauté de communes fournit gratuitement le paillage et les plants. Restent à la charge du planteur l’installation du paillage et les travaux de plantation.

Depuis 2007, une quarantaine de personnes ont participé aux programmes, ce qui représente environ 10 kilomètres de haies plantés, soit plus de 12 000 arbres.

Les adhérents de l’association Haienergie. Photo : Communauté de communes du pays de Châteaugiron.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter