Pour faire le lien entre les céréales récoltées, lors de la saison des moissons qui débute, et de nombreux produits consommés au quotidien par les Français, Intercéréales a lancé, le 27 avril, la sixième édition de l’initiative « La route des moissons ». Agriculteurs, coopératives, négoces sont ainsi invités à poser un autocollant, proposés gratuitement par l’interprofession, sur leurs remorques. « La moisson est un moment important pour les agriculteurs, car c’est le résultat de plusieurs mois de travail, explique Céline Imart, présidente du comité communication d’Intercéréales. C’est aussi le moment où les consommateurs peuvent voir les bennes remplies de grains circuler dans nos campagne. »
Une remorque de blé tendre = 50 000 baguettes
50 000 autocollants seront envoyés en juin aux agriculteurs et organismes stockeurs partout en France. Ces derniers expliquent qu’une remorque de blé tendre, de blé dur, d’orge ou de maïs permet de produire, respectivement, 50 000 baguettes, 23 000 paquets de pâtes, 320 000 verres de bière de 25 cl, de nourrir des poules qui produiront 195 000 œufs ou encore de nourrir 37 500 poulets. L’initiative « [permet] à tous d’en apprendre un peu plus sur ce que deviennent les céréales récoltées près de chez eux et qui alimenteront ensuite toute une filière », conclut Céline Imart.