Les citoyens sont mal informés sur la biodiversité !

15 avril 2010 - La rédaction 

En pleine « année internationale de la biodiversité », une enquête Eurobaromètre de la Commission européenne révèle que de nombreux citoyens européens ne comprennent pas réellement la notion de biodiversité et se sentent peu renseignés sur son érosion. Seuls 32 % d’entre eux s’estiment bien informés et 5 % très bien informés. La campagne de sensibilisation prévue par la Commission européenne pour 2010 semble donc tomber à point ! Site internet, organisation d’événements, interventions dans les médias… cette

Ces légumes illustrent la diversité génétique et la variabilité qui peuvent exister chez l’aubergine. Photo Brand-Daunay Marie-Christine / INRA

campagne intitulée « Biodiversité : nous sommes tous concernés » cherche à montrer aux citoyens les conséquences de la perte de biodiversité sur leur vie quotidienne. Tout en insistant sur les actions que chacun peut mettre en œuvre pour l’enrayer. Dommage que le site internet de l’opération  omette de rappeler la définition du mot biodiversité !

Une biodiversité méconnue
Seuls 38 % des européens connaissent la définition du mot biodiversité, 28 % connaissent le terme mais ignorent sa signification. Toutefois, lorsqu’il leur a été expliqué, une majorité des personnes interrogées pouvaient facilement expliquer ce qu’est l’érosion de la biodiversité et en donner des exemples.
La pollution de l’air et de l’eau est une des menaces les plus importantes pour la biodiversité aux yeux de 27 % des sondés. 26 % mentionnent les dégâts humains comme les accidents industriels. Près d’un sondé sur cinq évoquait l’agriculture intensive, 13 % le changement climatique, 9 % la création d’infrastructures de transport, de maisons, de zones industrielles ou le changement d’affectation des sols.
Mais si plus de huit citoyens européens sur dix estiment que la perte de biodiversité est un problème très ou assez grave, la plupart ne se sentent pas personnellement touchés par ce phénomène.

Au fait, qu’est-ce que la biodiversité ?

La notion de biodiversité est méconnue du grand public, sans doute parce qu’elle est complexe. En effet, le terme de biodiversité désigne à la fois la variété et la diversité des formes du vivant, mais aussi les relations entre elles et les interactions avec les milieux qu’elles occupent.
La biodiversité se décline à trois niveaux : la diversité des espèces et leurs interactions entre elles et avec leurs milieux de vie, la diversité des milieux de vie (écosystèmes) à toutes les échelles, et la diversité des individus au sein d’une même espèce (diversité des gènes au sein d’une espèce).

Une biodiversité menacée
La Commission rappelle dans un communiqué qu’à l’échelle mondiale, les espèces disparaissant à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel. Les activités humaines, changement d’affectation des terres, de la surexploitation des ressources, de la pollution et de l’introduction d’espèce envahissantes, qui entraînent « la destruction, la dégradation et la fragmentation des habitats et la disparition des espèces qu’il abritent ». Les changements climatiques y contribuent aussi.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter