Les citoyens soutiennent leur agriculture

6 avril 2010 - La rédaction 

Près de 90 % des citoyens européens estiment que l’agriculture et l’espace rural constituent « des questions vitales pour l’avenir de l’Europe ». C’est l’une des principales conclusions de l’enquête* consacrée à l’attitude des citoyens vis-à-vis de l’agriculture européenne et de la Politique agricole commune, la Pac. Toutefois, la plupart d’entre eux ont une connaissance limitée de la Pac : seuls 41 % ont entendu parler ou lu un écrit sur la politique agricole et le développement rural dans l’Union européenne.

Environnement

Selon l’enquête Eurobaromètre, les citoyens européens semblent approuver les nouveaux objectifs de la Pac. 93 % d’entre eux pensent qu’elle doit permettre de préserver les campagnes, et 87 % qu’elle doit conditionner l’aide financière versée aux agriculteurs au respect de certaines normes en matière de protection de l’environnement, de sécurité alimentaire et de bien-être des animaux.

Pour près de la moitié des répondants (46 %), l’agriculture a déjà apporté une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et pour deux tiers des répondants, elle n’est pas l’une des causes principales du réchauffement climatique. Cependant, 82 % des citoyens estiment que l’UE doit aider les agriculteurs à changer leur façon de travailler pour combattre le changement climatique.

Budget

Pour l’avenir, 70 % des citoyens estiment que l’aide financière aux agriculteurs de l’Union européenne devrait rester stable ou augmenter au cours des dix prochaines années.

* Cette enquête a été réalisée par à TNS Opinion du 13 novembre et le 9 décembre 2009 et publiée le 30 mars, à la demande de la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne. Elle est conforme à la méthode classique de l’Eurobaromètre : un millier d’entretiens individuels ont été menés dans chacun des vingt-sept États membres de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter