Ils sont en effet 47 % à avoir remplacé, en 2009 certains produits par des produits durables ou à avoir privilégié ces derniers. Autre tendance : « le vivant est de retour ! », selon Elizabeth Pastore-Reiss, directrice d’Ethicity, qui note que la préservation de la biodiversité prend de l’importance. 33 % des sondés se déclarent être prêts à changer leurs comportements pour préserver la biodiversité et 30 % sont décidés à renoncer à certaines habitudes de consommation pour les mêmes raisons.
L’éco-responsabilité en baisse
L’étude a pourtant montré un recul de l’éco-responsabilité. Même si le mouvement des adeptes du développement durable est toujours majoritaire, avec 60 % des Français déclarant avoir changé leur comportement face au développement durable en 2009, ce taux affiche néanmoins un recul de neuf points par rapport à 2008. Si près des trois quarts d’entre eux (71 %) considèrent le développement durable comme une « nécessité », ce chiffre est aussi en diminution de six points par rapport à 2008.
Scepticisme envers les messages “verts”
Enfin, les français veulent la preuve de l’engagement développement durable d’une filière ou d’un mode de production « être renseignés sur la manière de faire », souligne Elizabeth Pastore-Reiss. Ils pointent aussi la profusion et le manque de clarté de certains labels. Enfin plus d’un Français sur deux estime qu’il y a trop de messages publicitaires sur la consommation durable.