Vous reprendrez bien un peu de scarabée Buffalo avant le dessert ? Voilà le type de proposition que vous pouvez désormais entendre en cours de repas. L‘autorité européenne de sécurité sanitaire (EFSA) vient en effet de rendre un avis positif sur la consommation de ce coléoptère pour l’alimentation humaine, comme le souligne l’entreprise Ÿnsect dans un communiqué daté du 4 juillet. Celle-ci a de quoi se réjouir : elle dispose d’une usine d’élevage aux Pays-Bas, et se tient donc prête à commercialiser ce nouveau produit. La perspective d’une salade composée se précise, puisque divers autres insectes sont déjà consommables : grillon domestique, ver de farine et criquet migrateur, notamment.
Relire notre article : Élevages d’insectes, un secteur qui grouille de perspectives
Des insectes dans les assiettes et dans les gamelles
Les consommateurs sont-ils prêts à sauter le pas ? Selon un sondage commandé par Ÿnsect et réalisé par OnePoll, l’idée fait son chemin. Un sondé sur cinq (21 %) affirme avoir déjà ingéré des insectes. Et sur cette population, en cumulant ceux qui ont aimé (45 %) et ceux qui n’ont pas apprécié l’expérience mais qui sont prêts à retenter (14 %), 59 % se disent prêt à remettre ça.
Les sondés se prononcent également pour davantage de farine à base d’insectes dans les recette proposées par les fabricants agro-alimentaires, à 78 %, dont 48 % insistent toutefois sur le fait que cette évolution doit être affichée clairement. Enfin, 56 % des personnes interrogées sont prêtes à donner des aliments à base d’insectes à leurs animaux de compagnie (dont 14 % qui le font déjà), contre 22 % de réticents, et 22 % souhaitant plus d’information sur ces produits.