Lancé par la start-up Gamabilis début 2021, le jeu vidéo Roots of Tomorrow propose aux joueurs de faire les bons choix stratégiques pour engager leur exploitation, en dix ans, vers une agriculture plus durable. Plusieurs scénarios sont proposés : élevages porcins/céréales en région Bretagne, élevage ovins/céréales en région Sud Paca ou élevages bovins en région Grand-Est. Une initiative à laquelle a décidé de s’associer le groupe agricole coopératif InVivo, pour développer un scénario qui manquait à l’appel : celui dédié aux grandes cultures. Un effort auquel a également participé la Région Grand Est, elle aussi partenaire du jeu.
Sensibiliser les agriculteurs et le grand public
« Nous avons choisi d’accompagner Gamabilis car Roots of Tomorrow permet de faire comprendre le métier d’agriculteur et ses enjeux de manière très réaliste, explique Thierry Blandinières, le directeur général d’InVivo. Notre cabinet d’expertise-conseil en agroenvironnement Agrosolutions a effectué un travail sur le contenu du jeu de sorte qu’il soit le plus proche possible de la réalité du monde agricole. » Une initiative également saluée par le président du Grand Est, Franck Leroy, qui souligne « une initiative visant à promouvoir l’agriculture dans toutes ses dimensions et ses innovations pour plus de durabilité, mais dont la vocation est aussi de sensibiliser les agriculteurs et les jeunes aux enjeux de demain ».
Ce nouveau scénario comporte plusieurs options, pour faire évoluer la durabilité de l’exploitation : faire des semis, améliorer les bâtiments, investir dans la recherche, accueillir des touristes, débloquer des techniques culturales, etc. Il est disponible depuis le 20 janvier sur toutes les plateformes (Steam, GooglePlay, AppStore).