Trois régions ont signé un partenariat avec Bioeconomy for change et Protéines France, se plaçant comme leader des protéines végétales et nouvelles. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Jean Rottner, président de la région Grand-Est et Hervé Morin, président de la région Normandie, étaient présents pour sceller cette alliance. Le dernier se dit « très heureux d’être associé à ces deux grandes régions dans ce projet ». Jean Rottner, s’est également réjoui : « Cet accord, c’est la capacité d’avoir un réseau et une intelligence collective qui nous fera avancer. »
L’objectif de ce partenariat est de répondre au défi d’une plus grande souveraineté protéique, la France important 45% de ses besoins. Parmi les engagements du partenariat, le souhait d’atteindre une influence européenne à travers l’organisation d’un événement de grande ampleur lors de l’édition 2023 du Salon de l’agriculture a été évoqué.
ACCELERER LA DYNAMIQUE SUR LES PROTÉINES
Chacune de ces régions est revenue sur les forces de ces territoires pour les filières protéines végétales et nouvelles. Jean Rottner précise : « Nous disposons de terres arables et riches, bien arrosées, très propices à la culture de protéines végétales. Nous avons les industries et les semenciers, il ne manque plus qu’à accélérer la dynamique : c’est l’objectif de ce partenariat. »
Une représentante du groupe Avril était également présente pour évoquer le lancement d’une nouvelle usine d’isolats protéines de colza, installée à Dieppe en Normandie. « Il s’agit d’un processus très innovant, c’est une première mondiale », a précisé celle-ci. Le secteur semble prometteur. 50 emplois ont été créés. Les Hauts-de-France ont également convié un de leurs fleurons : Innovafeed, qui a installé à Gouzeaucourt, dans le Nord, un très grand site de production de protéines d’insectes à destination de l’alimentation animale (aquaculture), qui emploie 300 personnes. « Cette région a un fort potentiel pour cette production, en raison des nombreux déchets industriels consommables par les insectes », indique le co-fondateur d’Innovafeed.