Les jeux sérieux, un moyen ludique de découvrir le monde agricole et ses enjeux environnementaux

26 janvier 2022 - Laure Hänggi 
Sensibiliser le grand public de façon ludique, servir d’appui à l’enseignement ou aider à la prise de décision sont les différentes fonctions d’un jeu sérieux. Variés tant par leurs thématiques que leur fonctionnement, il en existe pour tous les goûts... y compris sur la thématique agricole !

Fin novembre 2021, un rapport sur les jeux sérieux a été publié par Gamae, une plateforme de ressources dédiées aux jeux sérieux dans le domaine de l’agriculture, l’environnement, l’alimentation et le développement territorial (AAEDT), qui a réalisé une enquête sur le sujet. Cette enquête visait à recenser et caractériser les jeux sérieux existants sur cette thématique.

LES JEUX SÉRIEUX, POUR QUI ? POURQUOI ?

La particularité de ces jeux ? Ils ont une utilité autre que le seul divertissement, ils servent un objectif. Les jeux sérieux disponibles sur les thématiques évoquées sont principalement utilisés dans l’enseignement, notamment supérieur, mais également auprès du grand public. Certains sont même utilisés par des professionnels de l’agriculture pour modifier ou adapter des pratiques. Une grande partie de ces jeux peut être utilisée dans plusieurs contextes.

LES JEUX SÉRIEUX, COMBIEN ?

L’enquête réalisée par Gamae a permis de recenser 105 jeux sérieux en AAEDT entre le 9 juin et le 7 juillet 2021. La majorité d’entre eux aborde des thématiques agricoles (34 %) et environnementales (17 %) ou les deux (15 %). On note une grande variété dans les sous-thématiques abordées : biodiversité, équilibre alimentaire, paysages…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter