L’agrivoltaïsme représente un nouveau mode de production agricole et énergétique qui suscite de plus en plus d’intérêt. Valorem, opérateur indépendant en énergies vertes, a signé un contrat avec le Groupement les Mousquetaires, acteur majeur de la grande distribution, d’après un communiqué publié le 5 juin 2023. Avec le développement d’une ferme solaire de deux hectares, le projet vise à déployer l’agrivoltaïsme à plus grande échelle.
Un projet pour la recherche
La ferme solaire constitue avant tout un lieu d’expérimentation. Sous la supervision des organismes de recherche Inrae et Invenio, l’objectif est de déterminer les cultures les mieux adaptées à l’agrivoltaïsme en évaluant leurs performances agronomiques. Des tests seront notamment effectués sur la luzerne, la framboise et l’asperge.
Un moyen de promouvoir le circuit court
Pour le Groupement les Mousquetaires, le projet est aussi l’occasion de valoriser la production de ces parcelles par le circuit court. L’intégralité des denrées sera donc vendue dans des points de vente locaux, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. « L’achat des fruits et légumes produits sous les panneaux solaires répond à notre volonté de proposer à nos clients une offre de produits locaux, sains et de qualité », affirme Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction énergie du Groupement Les Mousquetaires.
Pour concrétiser ce projet, Valorem a lancé une collecte de fond en 2022, ayant permis d’atteindre le montant souhaité, fixé à 100 000 €.