Les oméga 3 ne sont-ils qu’un argument marketing ?

5 avril 2018 - Eloi Pailloux 

Visuel Terres OléoPro

La famille des oméga 3 regroupe des acides gras indispensables au développement et au bon fonctionnement du corps humain. Et ce ne sont pas seulement les marques d’huiles qui le disent. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappelle que notre organisme n’est pas capable d’en fabriquer sans l’apport d’un composé « précurseur », apporté par l’alimentation.

Quels sont les types d’oméga 3 ?

Le précurseur de la famille des acides gras oméga 3 est l’acide alpha-linolénique (ALA), lui-même classé dans cette famille. À partir de ce composé, l’organisme peut synthétiser d’autres acides gras à longue chaîne oméga 3, notamment les acides eïcosapentaènoïque (EPA) et docosahexaènoïque (DHA). Cependant, ce mécanisme ne permet pas de satisfaire complètement les besoins en DHA : le contenu de l’assiette doit combler le manque, souligne l’Anses.

À quoi servent les oméga 3 ?

Les oméga 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Ils peuvent également avoir des effets bénéfiques dans le domaine cardio-vasculaire, selon l’Anses, qui souligne toutefois que la prévention des maladies cardio-vasculaires repose surtout sur des mesures hygiéniques et diététiques.

EPA et DHA jouent également un rôle dans le fonctionnement cérébral chez l’adulte au cours du vieillissement. Bien qu’encore à confirmer, un effet positif sur le maintien de la santé mentale est également suggéré par certaines études : certains oméga 3 limiteraient les risques de dépression, de démence, d’Alzheimer…

Où trouve-t-on les acides gras oméga 3 ?

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La principale source de DHA et d’EPA sont les poissons gras comme le saumon, la sardine. Il faut chercher du côté des végétaux pour l’ALA, avec les huiles et graines de colza, de soja, de noix, de lin, de chanvre… Mais on peut aussi retrouver une partie de ces acides gras dans la viande, le lait et les œufs, grâce à une alimentation riche en oméga 3 apportée aux animaux.

Selon l’étude Inca 2 de l’Anses (1), portant sur les habitudes alimentaires des Français sur 2006 et 2007, ces derniers ne consomment pas assez d’acides gras oméga 3, soit deux fois moins que les apports recommandés. Elle rappelle que la consommation d’huiles végétales riches en ALA, telle que les huiles de noix ou de colza, « devrait être quotidienne. »

(1) L’étude Inca 3 a été publiée durant l’été 2017, mais l’analyse par l’Anses des apports comparés aux besoins de l’organisme est encore à paraitre.

1 commentaire sur “Les oméga 3 ne sont-ils qu’un argument marketing ?

  1. Certes, l’effet positif des omégas 3 est connu mais de là à acheter des produits qui vantent les omégas 3… Vous devriez plutôt sortir les quantités de lait ou de viande enrichis aux omégas 3 qui faudrait ingurgiter pour obtenir la quantité suffisante!

    En fait, ce qui se passe, c’est tout simplement que ces produits aux oméga 3 ne servent à rien!!! Il suffit de manger chaque semaine une sardine (et éventuellement quelques noix) pour avoir la bonne dose correspondant à nos besoins.

    Donc, vous l’avez compris, votre article laisse penser que ce n’est pas un argument marketing et je ne peux y souscrire!!!

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