Grâce à CapTrap, le technicien peut visualiser l'ensemble du réseau en un seul clic et déterminer s'il y a un pic de vol de noctuelles.
|
« Grâce à CapTrap, il est possible de surveiller les vols de noctuelles, ravageurs des tomates, de manière autonome. L'agriculteur n'a plus besoin de se déplacer sur la parcelle pour faire des comptages », détaille Nicolas Daüy, de la société Cap 2020. CapTrap est un piège intelligent et simple. Lorsque la noctuelle s'approche du piège, le bruit caractéristique de son vol est détecté. Un détecteur infrarouge la comptabilise et un message est transmis à un serveur pour incrémenter le nombre total de noctuelles détectées. Le comptage peut alors être suivi sur une interface web ou être reçu par sms.
Pour les cultures de tomates et maïs… en attendant plus
« Le prototype a été testé cette année près d'Avignon, en collaboration avec l'interprofession de la tomate Sonito. Nous allons maintenant entamer une deuxième phase de test, de pré-commercialisation, à plus grande échelle. Mais CapTrap est adaptable à d'autres ravageurs que la noctuelle. » Une collaboration est prévue avec la Chambre d'agriculture de Vendée pour le suivi de la pyrale de maïs et de la sésamie. D'autres productions pourraient également s'intéresser à cette technologie pour un comptage fiable en temps réel des ravageurs.