L’Europe doit lutter contre le mitage de ses paysages

8 septembre 2011 - La rédaction 

Routes, autoroutes, lignes de chemin de fer, agriculture intensive et étalement urbain participent à la fragmentation de l’espace européen, qui est l’un des facteurs de déclin de la faune et la flore européenne. Or le morcellement de l’espace européen n’a cessé d’augmenter depuis une vingtaine d’année, alerte un rapport publié conjointement par l’Agence européenne de l’environnement et l’office fédéral Suisse en charge de l’environnement.

Conclusion : il est urgent d’agir. Parmi les préconisations, le document propose de protéger plus efficacement les espaces qui restent encore peu fragmentés et les corridors pour la vie sauvage, de fixer des objectifs européens de limitation de la fragmentation et de réfléchir à une stratégie communautaire de « défragmentation » de l’espace.

La France mauvaise élève

 class=
Fragmentation de l'espace pour chaque Etat étudié. Plus la couleur est foncée plus l'indicateur est important. (Carte extraite du rapport (page 33). Pour consulter le rapport, cliquer ICI)

Ce rapport établit pour la première fois un état des lieux de la fragmentation de l’espace en Europe grâce à un indicateur décliné à plusieurs échelles. Il étudie les facteurs qui y contribuent et se propose de modéliser le développement des paysages européens.

Les plus hauts niveaux de fragmentation concernent les pays du Benelux, Malte, l’Allemagne et la France, qui arrive en 6e position sur les 28 pays étudiés.

Le rapport identifie des politiques intéressantes pour la protection des habitats et des milieux, comme celles mises en oeuvre aux Pays-Bas, et préconise de changer les pratiques d’aménagement : rénover les routes avant d’en ouvrir de nouvelles, construire les infrastructures de transports proches les unes des autres, créer des tunnels, ponts, et passes pour les animaux…

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter