L’Europe peut mieux faire pour l’environnement

19 août 2010 - La rédaction 

La Commission européenne dresse un bilan peu optimiste des politiques européennes en matière d’environnement. Il y a encore du plain sur la planche, conclut son rapport, notamment en termes de protection de biodiversité et de développement des énergies renouvelables. L’étude de la commission reconnaît cependant les engagements pris par les Etats membres et les outils mis en œuvre. Elle conclut par exemple que les mesures agri-environnementales permettent d’aller au delà des engagements réglementaires en matière de protection de l’environnement.

Des habitats et espèces toujours menacées
Dans sa synthèse « 2009 Environment Review policy », la Commission européenne a passé en revue les politiques environnementales des 27 pays de l’UE. Elle souligne que l’Europe est en train de manquer l’objectif qu’elle s’était fixé : enrayer la perte de biodiversité en 2010. Peu d’habitats classés « d’intérêt communautaire » présentent un état de conservation satisfaisant. L’état de conservation des espèces classées d’intérêt communautaire laisse aussi à désirer. Seul réconfort : certaines comme le loup, le lynx ou le castor, protégées par la Directive habitats, ont vu leur population se renforcer dans plusieurs régions, sans toutefois atteindre un niveau de conservation satisfaisant.

La Commission appelle de ses vœux une Directive cadre sols

Enfin, le rapport de la Commission rappelle l’intérêt d’élaborer rapidement une Directive cadre sur les sols à l’échelle européenne, pour préserver efficacement leurs fonctions écologique, en particulier leur capacité à stocker du carbone.

Les énergies renouvelables à la traîne
Dans le cadre du paquet climat-énergie adopté en avril 2009, l’Union s’est engagée à produire 20 % de son énergie à partir de sources renouvelables. Les Etats-membres ont décliné cet objectif à leur échelle. Mais l’objectif de produire 21 % de l’électricité européenne à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2010 semble difficile à atteindre : en 2008, cette part n’était que de 16,7 %.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter