L’Hérault développe le pastoralisme

23 août 2010 - La rédaction 

Le site de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault a été labellisé Grand Site de France. Il est le huitième sur la liste. Un signe de reconnaissance de la qualité de son patrimoine naturel, paysager et culturel mais aussi des engagements et actions réalisées depuis 19 ans pour la gestion durable de ces 10 000 hectares de collines méditerranéennes, forêt, garrigues et gorges. A l’avenir, le redéploiement du pastoralisme va constituer l’une des priorités de gestion de cet espace.

Redéploiement du pastoralisme
La communauté de communes Vallée de l’Hérault a pour mission de gérer ce territoire sur le long terme : accueil des visiteurs, gestion des milieux naturels et ruraux, des activités de pleine nature…Parmi les priorités du schéma de gestion établi pour la période 2010-2020, le redéploiement du pastoralisme afin de prévenir les incendies de forêts et d’ « ouvrir » certains espaces forestiers. L’objectif : faciliter l’action des pompiers ou limiter la propagation du feu. Sur trois sites couvrant 600 hectares, 900 brebis seront mises au pâturage.

Allier élevage, sécurité, biodiversité et tradition
Le pastoralisme permet de débroussailler à moindre coût de façon pérenne, mais également de maintenir ces milieux dits « ouverts », qui accueillent une biodiversité plus importante et des espèces parfois rares. « Une façon aussi de renouer avec la tradition, dans ce pays d’élevage et de soutenir l’économie agricole », précise Laure Béné, responsable Grand site à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault. Un soutien accordé à six éleveurs du territoire pour mettre en place des clôtures, restaurer des points d’eau pour les animaux, créer des bergeries.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter