L’enseigne Lidl poursuit son engagement sur le sujet de l’affichage environnemental. Après s’être mobilisée pour expérimenter le Planet-Score, fin 2021, l’entreprise a annoncé, le 5 octobre 2022, lancer le Rémunéra-score conjointement avec la Fédération nationale bovine, FNB. La spécificité de cet étiquetage : il informe le consommateur, via une note allant de A+ à F, sur le niveau de rémunération des éleveurs. Le dispositif, qui s’inspire du visuel du Nutri-score, a pris place dans 150 magasins Lidl du Grand Est depuis le mois de septembre. Pour l’heure, il ne concerne que les produits de viande bovine de la race Limousine, issus de contrats tripartites.
Un projet étendu à l’ensemble des enseignes Lidl en 2023
Pour calculer la note d’un produit, l’étiquetage se base sur le coût de production moyen d’un éleveur, calculée par la FNB, et le prix moyen du marché pour ce type de produit. Plus le prix sera proche des calculs de l’interprofession, plus elle sera bonne ; au contraire, plus le prix sera proche du prix moyen du marché, plus la note sera basse.
Lidl s’est engagé à déployer le Rémunéra-score dans l’ensemble de ses magasins d’ici à 2023. Une initiative dont se félicite Bruno Dufayet, le président de la FNB, dans un communiqué. Selon lui, ce dispositif assure « un meilleur partage de la valeur au sein de la filière pour le consommateur, tout en tenant compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits ».