L’Ille-et-Vilaine rapproche consommateurs et producteurs

8 avril 2010 - La rédaction 

Rassurer le consommateur en lui proposant dans ses commerces alimentaires de proximité des produits de saison provenant d’une ferme voisine : telle est l’idée concrétisée par l’opération « Préférez local, on y gagne tous ! », lancée en Ille-et-Vilaine en 2009. Un site Internet, une plate-forme de stockage… et le tour est joué ! Chaque fin de semaine, les agriculteurs proposent leurs produits et les commerçants passent leurs commandes. Quinze agriculteurs et dix commerçants situés dans six bourgs de la Communauté de communes du Val-d’Ille participent déjà à cette expérience d’organisation de mise en réseau, pour l’instant unique en France.

Joseph Ménard, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine : « Les moyens de communication modernes, tels Internet, facilitent les initiatives de circuit court. » (Photo : Vue d’Ouest)

Retisser le lien entre producteurs et consommateurs
« Cette initiative de circuit court reçoit un écho très favorable, précise Joseph Ménard. Elle est d’ailleurs en train de s’étendre à l’ensemble du département. » Pour le président de la Chambre d’agriculture, cette opération satisfait et sécurise tous les acteurs : le consommateur, parce qu’il recherche des produits de terroir locaux, dont l’origine et la qualité le rassurent, et le producteur, parce qu’il peut trouver une juste rémunération de son travail.

Elle permet aussi de retisser des liens entre producteurs et consommateurs. « Avec cette initiative, le consommateur peut rencontrer le producteur dans les magasins, ou même venir visiter sa ferme. »
Lancée par la Communauté de communes du Val-d’Ille, cette initiative est soutenue et encouragée par la Chambre de commerce et d’industrie Rennes-Bretagne et la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter