Livre vert, discussion ouverte

4 mars 2010 - La rédaction 

Un Livre vert sur les forêts européennes. La Commission européenne a adopté, le 1er mars un « Livre vert sur la protection et l’information sur les forêts : préparer les forêts au changement climatique ». Il recense les principaux problèmes et enjeux actuels liés aux forêts, les systèmes d’information sur ces espaces, les outils mobilisables pour leur protection. L’une des questions qui se pose est celle du changement climatique : la gestion forestière devra s’adapter à ses conséquences sur les arbres.

Ce Livre vert fera l’objet d’une consultation, en ligne, jusqu’au 31 juillet. Il sera également discuté en Espagne lors d’une rencontre sur la gestion des forêts, les 6 et 7 avril à Valsain.

Repères
La Commission européenne signale que « la plupart des des forêts de l’UE ont vu leur volume de bois et leur stock de carbone augmenter et absorbent, de ce fait, une part plus importante du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère ».

A l’échelle mondiale, en revanche, la déforestation et les changements d’affectation des sols seraient responsables de 12 à 15 % des émissions de CO2.

Les forêts et les espaces boisés couvrent quelque 176 millions d’hectares en Europe, soit 42 % du territoire. Une superficie qui augmente depuis plus de 60 ans.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter