La région Occitanie revendique le titre de « première région bio de France ». Dans un communiqué publié le 29 juin, l’association Interbio Occitanie, qui regroupe différents réseaux animant la filière au niveau régional, met en avant deux chiffres : 13 086 agriculteurs convertis, et 19,4 % de sa surface cultivée en bio. Des records en France ? Oui et non.
Paca en tête sur le taux de surfaces converties
Selon les chiffres publiés par l’Agence Bio, instance nationale, l’Occitanie est en effet en tête sur le critère « nombre de producteurs bio », devant la Nouvelle-Aquitaine et ses 8 799 exploitants bio. En revanche, pour les surfaces, c’est moins évident. En nombre d’hectares bio, l’Occitanie est bien sur la première marche du podium (608 284 ha), mais ce département étant très vaste, la performance doit être remise en perspective. En relatif, Provence-Alpes-Côte d’Azur fait mieux, avec 35,8 % de sa SAU sous la bannière bio. Sur le taux d’exploitations bio, Paca présente également un meilleur ratio puisque 26,3 % des fermes de cette région sont labellisées AB, contre 20 % en Occitanie.
Occitanie : objectif 25 % de SAU en 2027
L’Occitanie n’en est pas moins volontariste sur le dossier du bio. Interbio Occitanie vise ainsi 25% de surfaces agricoles en bio à horizon 2027. Pour y arriver, l’association et la Région sont en train de travailler, actuellement, sur la nouvelle version d’un « Plan bio » régional. Celui-ci s’articulera autour de quatre priorités :
- stimuler la consommation bio locale ;
- accompagner l’agriculture bio, à travers l’innovation, pour la faire progresser sur les plans environnementaux, économiques et sociétaux ;
- soigner la rémunération des agriculteurs bio ;
- mettre en lumière les initiatives exemplaires de la région.