L’UE fait un pas de plus vers les biocarburants durables

20 juillet 2011 - La rédaction 

Rouler aux biocarburants durables : telle est l’ambition de l’Union Européenne. Bruxelles vient de valider sept mécanismes volontaires permettant de certifier que les agrocarburants sont vertueux. C’est-à-dire que leur culture n’empiète pas sur des zones riches en biodiversité, en carbone, ou que leur chaîne de production émette moins de gaz à effet de serre que la production de carburant fossiles.

Les mécanismes volontaires de certification de la durabilité des biocarburants : une voie de certification
L’Europe a fixé des critères de durabilité pour les biocarburants, qu’ils soient produits sur son territoire ou importés. Par exemple, ils doivent émettre au moins 35 % de moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles. Les entreprises peuvent faire contrôler cette durabilité soit par les Etats-membres, soit dans le cadre de mécanismes volontaires, dont sept ont été approuvés par la Commission européenne, pour une durée de cinq ans.

Ces exigences environnementales s’imposent à tous les carburants qui souhaitent bénéficier de soutien publics ou être pris en compte dans le calcul de la réalisation des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter