L’Union européenne planche sur la gestion des forêts

26 mai 2011 - La rédaction 

Alors que la gestion des forêts se fait au niveau national, Bruxelles est en train de travailler à la mise en place d’une réglementation européenne. Mais, le 17 mai, les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne n'ont pas trouvé d'accord juridique en matière de protection des forêts, appelé LBA (legally binding agreement). L'objectif était que les Etats membres émettent une position commune avant la conférence ministérielle sur les forêts qui se déroulera du 14 au 16 juin 2011 à Oslo. Ainsi, les ministres délèguent à la Commission, au nom de l'UE, les négociations qui auront lieu lors de cet évènement.
Par ailleurs, certains états membres souhaitent renforcer la législation pour améliorer l'image de l'UE sur la question des forêts, tandis que d'autres estiment que la réglementation en vigueur est suffisante.
Les forêts constituent un enjeu de plus en plus fort. Selon l''eurodéputé socialiste grec Kriton Arsenis, la part des dépenses de la Politique agricole commune allouée à la protection des forêts devrait être augmentée, si les propriétaires de forêts se conforment aux politiques sur la biodiversité et l'environnement.
Les forêts représentent 42 % des terres en Europe.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter