L’agritourisme a le vent en poupe. À l’heure où les consommateurs s’intéressent de plus en plus au contenu de leur assiette, de nombreux agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation. Un acte de transparence et de pédagogie, mais aussi un possible revenu complémentaire pour les producteurs. Cependant, l’accueil de particuliers reste une activité à part entière. C’est pourquoi, pour aider les agriculteurs à sauter le pas, le site « Mon beau terroir » se propose de simplifier la démarche.
Simplifier la démarche pour l’agriculteur
« Notre but est à la fois de faciliter la visite pour les particuliers, mais aussi de faire en sorte que les producteurs n’aient pas à s’imposer un dépassement de fonction, explique Antoine Laudet, co-fondateur de Mon beau terroir. Nous prenons donc en charge la communication, la réservation des visites, l’affichage des tarifs. Les producteurs peuvent se concentrer sur leur savoir-faire. » Initialement, le site présentait une résonance avant tout régionale, à l’échelle de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais le projet a su séduire un incubateur d’entreprises, DigitalFoodLab, qui l’a aidé à prendre une envergure nationale.