OGM : Bruxelles veut l’indépendance de ses experts

13 juillet 2010 - La rédaction 

La Commission européenne a décidé de revoir la procédure de sélection des experts chargés de l’évaluation des risques présentés par les OGM. Bruxelles entend ainsi répondre aux anti-OGM qui dénoncent régulièrement le manque d’indépendance des scientifiques chargés d’analyser les risques liés aux cultures génétiquement modifiées, assurant que

certains d’entre eux sont liés aux multinationales du secteur. « Un audit sera réalisé a posteriori sur toutes les personnes qui ont participé aux panels pour vérifier leur indépendance », a annoncé le 6 juillet John Dalli, le commissaire à la Santé chargé du dossier des OGM, à l’issue d’une réunion des ministres de la santé de l’UE à Bruxelles.

L’autorité européenne de sécurité des aliments, l’Efsa a déjà réagi à cette annonce faisant valoir qu’elle avait institué des procédures très strictes pour éviter tout risque de conflit d’intérêts. « Un consultant indépendant a été chargé cette année d’évaluer la mise en œuvre de ces règles », a précisé Catherine Geslain-Laneelle, directrice de l’Efsa.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter