Ouvrez l’œil : l’affichage environnemental des produits démarre

5 juillet 2011 - La rédaction 

Comme prévu, la phase test de l'affichage environnemental – visant à informer les consommateurs sur l'impact écologique du produit qu'il s'apprête à acheter – a démarré le 1er juillet. Dans un premier temps, « cette expérimentation a valeur de pédagogie vis-à-vis des consommateurs », rappelle le ministère de l'Écologie et du Développement Durable. Elle doit leur permettre de prendre conscience que tout produit, manufacturé ou agricole, exerce une pression sur l'environnement. Pour les entreprises, ce test permettra de valider auprès de leurs clients la clarté de l'affichage et la pertinence des critères retenus. « A terme, souligne la ministre, cette information environnementale doit devenir une incitation pour donner l'envie et les moyens aux consommateurs d'orienter leurs achats vers les produits les plus vertueux ».

Plus de 160 entreprises, tous secteurs, se sont portées volontaires pour tester cet affichage multi-produits, multi-critères et multi-supports. Multi-produits : des aliments aux vêtements, en passant par les produits d'hygiène, d'ameublement… Multi-critères : impact sur le climat, sur l'eau, sur l'air ou encore, sur la biodiversité. Multi-supports : sur internet fixe ou mobile, en magasin via l'étiquette, l'emballage ou le ticket de caisse. L'étiquetage en lui-même peut lui aussi varier : valeurs brutes, note, classement par lettre, graduation par échelle, code couleurs…

A l'issue de cette expérimentation, la loi prévoit que le Gouvernement remette un rapport d'évaluation au Parlement.  Cet affichage pourra alors être généralisé.

 

 

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